Picto_Video Carbon footprint FR

BNPP AM publie l’empreinte carbone de 26 fonds Parvest

En complément du reporting financier, ce reporting apporte une information sur l’impact carbone des fonds d’investissement. L’empreinte carbone d’un fonds cherche à évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) associée aux choix d’investissement réalisés. L’empreinte carbone est mesurée en équivalent CO2e. Afin d’en faciliter la compréhension, l’empreinte carbone du fonds est comparée à celle d’éléments du quotidien et également décomposée par secteurs d’activités.

LE CALCUL DE L’EMPREINTE CARBONE

EXEMPLES DE RÉPARTITION DES ÉMISSIONS DE CO2E POUR DEUX SECTEURS D’ACTIVITÉ (en % d’émissions par société)

Le GHG Protocol* a défini des standards de reporting des émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises. Celles-ci sont réparties en trois catégories dont la proportion varie en fonction de l’activité de la société.

SCOPE 1 émissions directes provenant des installations de l’entreprise.

SCOPE 2 émissions indirectes liées à la consommation d’énergie de l’entreprise.

SCOPE 3 Autres émissions indirectes y compris celles liées à l’utilisation des produits.

Pour calculer l’empreinte carbone d’un fonds, les émissions de CO2e des sociétés sont additionnées et pondérées par la capitalisation boursière et par le poids des sociétés dans les portefeuilles. L’indicateur calculé permet ainsi de mesurer les émissions induites par euro investi dans le fonds.

A ce jour, la mesure des émissions Scope 3 et des émissions évitées** n’est pas jugée suffisamment fiable et stan- dardisée pour pouvoir être utilisée dans un reporting. C’est pourquoi le calcul de l’empreinte carbone se focalise à ce stade sur les scopes 1 et 2 des émissions. Cette méthodologie a toutefois vocation à évoluer positivement au fur et à mesure de l’amélioration des données et indicateurs afin de renforcer leur pertinence.

D’OÙ PROVIENNENT LES ÉMISSIONS DE CARBONE ?

RÉPARTITION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE AU NIVEAU MONDIAL*

Au niveau global, les émissions de gaz à effet de serre proviennent d’un certain nombre d’activités humaines, au premier rang desquelles on trouve la consomma- tion d’énergie fossile. L’exposition des entreprises à ces activités détermine leur empreinte carbone. * Source: World Resource Institute

Voir plus